Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La perte trimestrielle de Boeing se réduit grâce à la reprise des livraisons d'avions à réaction, mais les actions chutent
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 00:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boeing accélère la production du 737 MAX et stabilise ses opérations

*

Boeing annonce que la FAA ne certifiera pas les modèles 737 MAX 7 et 10 avant 2026

*

Boeing fait face à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à des pressions tarifaires

(Mise à jour du cours de l'action au paragraphe 3 et ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4) par Dan Catchpole et Shivansh Tiwary

La perte trimestrielle de Boeing

BA.N a été plus que divisée par deux et s'est avérée beaucoup plus faible que ce que les analystes attendaient, alors que le constructeur d'avions américain a augmenté ses livraisons de jets, se remettant d'une crise réglementaire et d'une grève majeure qui a interrompu la majeure partie de la production l'année dernière.

Les résultats soulignent les efforts de Boeing pour augmenter prudemment sa production mensuelle cette année, après des années de problèmes de qualité et de retards de production sur son avion phare, le 737 MAX. L'augmentation des livraisons constitue une étape cruciale dans les efforts déployés par Boeing pour se remettre d'années d'interruption de la production et de crises qui ont alourdi sa dette, ce qui accroît l'urgence d'accélérer la production pour rétablir la stabilité financière.

Les actions de Boeing ont clôturé en baisse de 4,4 % mardi.

Cette baisse est "surprenante" et injustifiée au vu des résultats trimestriels, a déclaré David Strauss, analyste de Barclays Capital spécialisé dans l'aérospatiale, dans une note adressée aux investisseurs.

Les améliorations financières de l'entreprise ont été tempérées par l'annonce que la certification des modèles 737 MAX 7 et 10 n'interviendra pas avant 2026, ce qui constitue un nouveau revers pour ces programmes. La compagnie avait précédemment déclaré qu'elle prévoyait d'achever la certification d'ici la fin de l'année.

La société continue de développer des solutions pour résoudre les problèmes liés aux systèmes de dégivrage des moteurs des modèles 737 MAX qui retardent la certification, qui s'avère "un peu plus délicate" que prévu, a déclaré Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, à la chaîne CNBC.

Au cours de l'entretien, il a fait l'éloge de l'utilisation agressive des tarifs douaniers par le président Donald Trump pour conclure des accords commerciaux.

"J'apprécie la façon dont cette situation tarifaire se déroule", a déclaré M. Ortberg à CNBC. "C'est bon pour notre entreprise, c'est bon pour l'aérospatiale" et cela créera des emplois aux États-Unis.

Les États-Unis et l'Union européenne se sont mis d'accord pour exempter les avions et les pièces détachées de l'aviation des droits de douane. Toutefois, les matières premières telles que l'acier et l'aluminium restent soumises à des droits de douane élevés.

Le constructeur aéronautique a enregistré une perte de base ajustée par action de 1,24 dollar pour le trimestre clos en juin, contre une perte de 2,90 dollars il y a un an. Les analystes s'attendaient à une perte de 1,48 $ par action.

L'utilisation du flux de trésorerie disponible du planificateur, un indicateur clé pour Wall Street, a été meilleure que prévu, ce qui indique une amélioration de la position de trésorerie.

"Alors que nous continuons à mettre en œuvre notre plan de sécurité et de qualité, nos opérations sont plus stables", a déclaré M. Ortberg dans une lettre adressée aux employés de Boeing.

La division avions commerciaux de Boeing perdra de l'argent tout au long de l'année, mais le flux de trésorerie disponible devrait être positif d'ici la fin de l'année, a déclaré le directeur financier de Boeing, Brian West, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. En mai, la société a produit 38 737 et la production est restée stable depuis, selon Boeing.

La société prévoit de fermer d'ici la fin de l'année son usine de fabrication de 737 à Moses Lake, dans l'État de Washington, qui soutient ses principales lignes de production, a déclaré M. West.

UNE PRODUCTION PLAFONNÉE

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis a plafonné la production des jets 737 MAX, les plus vendus de Boeing, à la suite de l'éclatement d'un panneau en plein vol sur un jet presque neuf en janvier 2024.

"Nous prévoyons de demander à la FAA l'autorisation de passer à la cadence 42 lorsque nos indicateurs clés de performance (KPIs) montreront que nous sommes prêts ", a ajouté M. Ortberg. L'agence examinera la chaîne d'approvisionnement de Boeing avant d'autoriser une augmentation des tarifs, a déclaré la semaine dernière Bryan Bedford, administrateur de la FAA. Il a qualifié les efforts de Boeing pour améliorer la qualité de la production de "réels" mais "embryonnaires" Boeing a livré 206 jets 737 MAX au cours du premier semestre de l'année, contre 135 un an plus tôt. Pour l'ensemble des programmes de jets commerciaux, il a livré 285 avions de ligne jusqu'en juin, contre 175 au cours de la même période en 2024. Wall Street suit de près les livraisons d'avions car les avionneurs perçoivent une grande partie de leurs paiements lorsqu'ils remettent les avions à leurs clients.

Boeing a également augmenté la production de 787 dans son usine de Charleston, en Caroline du Sud, passant de cinq à sept avions par mois. La société prévoit de livrer plus d'une douzaine de 787 qui ont été retardés en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, a déclaré M. West.

Au cours du premier semestre, le constructeur a enregistré 668 commandes, soit 625 commandes nettes après annulations et conversions.

En mai, la division défense, espace et sécurité de Boeing a repris les livraisons de son avion ravitailleur KC-46 à l'armée de l'air américaine, après avoir découvert des fissures dans au moins deux nouveaux appareils cette année. L'entreprise a commencé les essais au sol du MQ-25, un drone de ravitaillement commandé par la marine américaine, au cours du trimestre.

Dimanche, les membres du syndicat des machinistes de la division défense ont massivement rejeté une offre de contrat de quatre ans. Le syndicat représente 3 200 employés de Boeing, principalement dans la région de Saint-Louis. Si les négociations piétinent, les membres du syndicat pourraient approuver une grève dès dimanche.

Une grève serait bien moins importante que celle que Boeing a connue à l'automne dernier, lorsque 33 000 machinistes de la division avions commerciaux de Boeing ont débrayé pendant près de deux mois.

"Nous allons nous en sortir", a déclaré M. Ortberg lors de la conférence téléphonique.

La division a réalisé un bénéfice d'exploitation de 110 millions de dollars, contre une perte de 913 millions de dollars il y a un an.

Elle a fait état d'une utilisation du flux de trésorerie disponible de 200 millions de dollars pour le deuxième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à 1,72 milliard de dollars, selon les données compilées par LSEG. Boeing a brûlé 2,3 milliards de dollars de trésorerie disponible au cours du trimestre précédent et 4,33 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2024.

Le chiffre d'affaires du trimestre a augmenté de 35 % pour atteindre 22,75 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 21,84 milliards de dollars.

Valeurs associées

221,895 USD NYSE +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...